Coronavirus, comment s’en protéger ?

Actualités

Qu’est ce que le coronavirus ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme l’épidémie venue de Chine, le MERS ou le SRAS.

Quel est son mode de transmission ?

De base, il a été rapporté que le ce dernier s’est transmis de l’animal à l’Homme sur un marché de Wuhan, en Chine. A ce jour, la transmission inter-humaine a été confirmé. Il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Comment se protéger ?

Le Coronavirus s’est largement répandu dans le monde et est aujourd’hui présent dans toutes les régions de France. Le seul moyen de vous protéger est de respecter le confinement instauré par le Gouvernent. Restez chez vous au maximum, en limitant vos déplacements et vos interactions sociales.

Les gestes pour limiter la transmission

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.

Que faire en cas de suspicion ?

Si vous présentez des signes de toux et de fièvre, contactez votre médecin traitant. Si au bout de quelques jours, vous avez de fortes gênes respiratoires et que les symptômes ne passent pas, contacter le SAMU, centre 15 le plus rapidement possible.

Une plateforme téléphonique en est mise en place par le gouvernement. En cas de questions sur le coronavirus, contactez le 0800 130 000.

Laisser un commentaire

Remonter