Aller au contenu

Aider

Mobilisable à tout moment: Avant, pendant et après la crise

Dans le cadre de notre mission “Aider”, nous réalisons des missions d’assistance sanitaire au moyen de conventions avec la Préfecture de l’Hérault, des municipalités, la SNCF, Vinci Autoroute, Enedis (ex ERDF) afin de pouvoir agir dans les meilleurs délais suite à une catastrophe (naturelle, technologique, climatique), un incident / accident perturbant le réseau sur lequel il se situe (autoroutier, ferroviaire).

Notre objectif est d’apporter des moyens techniques adaptés (déblaiement, mise en place de centre d’hébergement d’urgence…) ainsi que des moyens humains pour prendre en charge des victimes non blessées et/ou impliquées lors de ces événements (naufragés, soutien psychologique…). Pour nous aider dans nos actions, n’hésitez pas à réaliser un don déductible d’impôts.

Covid-19

Un rôle indispensable

 “Aider” c’est aussi “soutenir”. La Protection Civile a du s’adapter rapidement avec agilité pour former ses équipiers et les déployer sur de nouvelles missions. Ce soutien à la population “inédit” par son ampleur a diversifié nos actions. Ainsi, nous avons notamment participé :

    • Soutien aux ehpads (gestion des visites, respect des gestes barrières)
    • Dépistages TAP en équipe mobile
    • Dépistages sur drive
    • Administratif et logistique sur les centres de vaccination.

La Protection Civile de l’Hérault, partenaire des pouvoirs publics met à disposition son savoir faire en gestion des crises et ses moyens matériels et humains.

Mission “Ukraine”

Apporter une aide aux réfugiés

Face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en Février 2022, un mouvement de population en partance d’Ukraine s’est dirigé vers les pays d’Europe dont la France. Une grande générosité internationale envers les populations s’est organisée. Avec l’aide de l’Association des Maires de France de l’Hérault (AMF 34) et ses partenaires (Ville de Béziers, Département de l’Hérault, Communautés de communes…), la Protection Civile de l’Hérault a réalisé une collecte de don dépassant les 150 tonnes de marchandise (soin, hygiène…).

Dans ce contexte particulier, les compétences et le matériel de soutien aux populations a été mis à disposition. Pendant plus de 3 mois, nos bénévoles ont accueilli dans un centre d’hébergement d’urgence sur la commune de Béziers, plus de 1600 réfugiés.