Réserve de Protection Civile

Bénévole réserviste

Je m’engage sur les centres de vaccination

La Protection Civile de l’Hérault participe en collaboration avec le SDIS de l’Hérault à la réalisation de centres de vaccination. Les missions de gestion des flux, gestion administrative (saisie informatique), surveillance sont à la portées de tous. Vous souhaitez intégré la réserve de la Protection Civile pour participer à des missions en lien avec la lutte contre la Covid-19 ? On attend plus que vous.

Votre bénévolat sera accompagné par nos bénévoles expérimentés, vivez une nouvelle expérience humaine dans la gestion de crise ou chaque maillon compte !

Rejoignez-nous !

Aider

Je m’engage, pour soutenir les populations impliquées

Je participe à la mise en place de centre d’accueil des impliqués ou de centre d’hébergement d’urgence. Ils permettent d’accueillir la population suite à une évacuation pour un risque immédiat (inondations, incendie…).

Le rôle du bénévole est d’accueillir les impliqués, participer à l’acheminement logistique de denrées, préparation de lits, réconfort des personnes avec la formation d’écoute socio-psychologique.

Nos missions d’assistance peuvent également intervenir en gare SNCF et sur les autoroutes A9 et A75 pour les naufragés du rail ou de la route suite à une coupure prolongée.

Secourir

Je m’engage pour secourir et appliquer les gestes de premiers secours en toutes circonstances

Un poste de secours permet la prise en charge rapide d’une victime pour faire face aux détresses les plus graves, de transmettre l’alerte à la régulation médicale et de rassurer le public, les acteurs et surtout les organisateurs. Vous intervenez en qualité de secouriste, équipier secouriste, ou chef d’équipe. Après avoir suivi les formations de premiers secours en équipe (PSE1 / PSE2) vous serez apte à intervenir dans toutes les circonstances pour secourir les personnes en présentant le besoin.

La diversité des postes de secours permet de répondre à toutes vos envies (festifs, culturels, sportifs) dans des cadres variés (montagne, plage, domaine…).

Former

Je m’engage pour enseigner les gestes de premiers secours

Je deviens formateur et j’enseigne les gestes de secours élémentaires au grand public comme aux bénévoles. Je peux devenir formateur PSC1 comme formateur de premiers secours.

J’anime des sessions dans les entreprises comme dans les locaux de la Protection Civile. Je peux intervenir pour les gestes qui sauvent sur des actions de communication comme le forum des associations.

Remonter