Aller au contenu

Aider

Mobilisable à tout moment: Avant, pendant et après la crise

Par déclenchement de la Préfecture de l’Hérault, collectivités locales ou de grandes entreprises, nos bénévoles sont mobilisés pour la mise en place d’ hébergement d’urgence, porter assistance aux populations, distribuer des vivres, rechercher de personnes disparues, et assurer un soutien socio-psychologique. De plus, dans le cadre de conventions privées, les bénévoles de la Protection Civile de l’Hérault interviennent aussi auprès de grandes entreprises dans l’assistance aux voyageurs du rail, automobilistes ou encore aux foyers privés d’électricité.

Secourir

Dispositif prévisionnel de secours: Protéger, alerter, secourir

Un poste de secours permet la prise en charge rapide d’une victime pour faire face aux détresses les plus graves, de transmettre l’alerte à la régulation médicale et de rassurer le public, les acteurs et surtout les organisateurs. Nos secouristes bénévoles, formés et équipés, assurent sur chaque dispositif, quelle que soit sa taille, la prise en charge des éventuelles personnes blessées.
Ne se substituant cependant pas à un médecin, les secouristes :
• assurent la protection de la victime,
• effectuent les gestes de premiers secours,
• stabilisent ou améliorent son état,
• transmettent, au besoin, un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Former

Formation tout public – S’engager dans la culture du risque

La formation Prévention Secours Civiques niveau 1 (PSC1) permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Dès 10 ans, avec 7h de face à face pédagogique.

La formation Premiers Secours en Equipe niveau 1 et niveau 2 (PSE1 / PSE2) permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge d’une personne avec du matériel de secours et en équipe constituée. Dès 16 ans, elle nécessite chaque année une formation continue.