Secourir

Dispositif prévisionnel de secours: Protéger, alerter, secourir

Agréée de Sécurité Civile (AASC), la Protection Civile de l'Hérault organise ses couvertures sanitaires dans le strict respect d'un référentiel national commun à toutes les AASC et validé par la Sécurité Civile (RNMS). Chaque dispositif est dimensionné sur la base d'informations fournies par les organisateurs. A l'aide d'une grille d'évaluation des risques reprenant l'effectif du public, son comportement, l'accessibilité du site et le délai d'intervention des secours publics. Cette grille permet d'évaluer les risques et le nombre d'intervenants secouristes (RIS - ratio d'intervenants secouristes) nécessaire.

Les types de dispositifs prévisionnels de secours: Le point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS) qui rassemble un nombre limité de personnes pour une activité non dangereuse. Il est composé de 2 intervenants secouristes.

Le poste de secours de petite envergure qui se compose d'une ou de 2 équipes de secours, composées au minimum de 2 équipiers secouristes (PSE2) et un secouriste (PSE1) encadrés par un chef d'équipe soit 4 intervenants au minimum.

les poste de secours de moyenne ou grande envergure couvrent des manifestations très importantes. Ils nécessitent 3 équipes de secours minimum coordonnées par un chef de dispositif expérimenté. La composition de chaque équipe ou poste de secours est, à minima, la même que pour le poste de secours de petite envergure.

Télécharger le formulaire
Tous droits réservés - Protection Civile Hérault